Préparer sa pergola bioclimatique à passer l'hiver
Parfait compromis entre le store et la véranda, la pergola bioclimatique optimise votre espace de vie extérieur.
Même si la fréquence de nettoyage conseillée pour entretenir cette installation est faible, il existe quelques recommandations à suivre pour la préparer à passer l'hiver dans les meilleures conditions.
Une pergola bioclimatique permet de profiter du soleil, d’apporter de l’ombre ou de protéger de la pluie. Le toit de cette structure est constitué de lames orientables qui s’ouvrent et se ferment. Vous pouvez ainsi régler à votre guise le niveau de lumière et la circulation de l’air. En hiver, pour protéger votre installation du froid, il existe plusieurs manipulations à effectuer.
Ouvrir les lames de la pergola bioclimatique
Les températures devraient prochainement chuter ? Il est primordial d’ouvrir les lames de votre pergola bioclimatique. Plus précisément, nous préconisons de les ouvrir à 90°, soit à la verticale. Le but ? Faire en sorte que le gel ne colle pas les lames entre elles. Cette manipulation est également indispensable en prévision de chute de neige. Les lames ouvertes permettent d’éviter l’accumulation de neige sur le toit de la pergola. Ce surplus peut en effet mettre en péril l’installation si le poids est trop important. Il est également recommandé d’ouvrir les lames en cas de vent très violent (au-delà de 170 km/h).
Ne pas manœuvrer les lames gelées
Le gel est arrivé et vous n’avez pas pensé à ouvrir les lames de votre pergola bioclimatique ? Dans l’affolement, beaucoup tentent de les manœuvrer malgré le givre. Or, cette manipulation peut endommager les lames et leurs mécanismes. N’ayez crainte, les pergolas sont conçues pour résister aux aléas météorologiques. Armez-vous de patience et placez-les simplement en position ouvertes dès qu’elles auront dégelé. Si toutefois la toiture de votre structure est restée fermée lors de chute de neige, pensez à régulièrement déblayer le toit de votre pergola jusqu’au dégel de celle-ci.
S’équiper d’un capteur
Vous êtes absent et vous souhaitez tout de même protéger votre terrasse et votre pergola ? Faites l’acquisition de capteurs, ces derniers peuvent vous faciliter considérablement la vie. Cette technologie analyse les précipitations (pluie, neige) et automatise le mouvement des lames. Plus d’inquiétude, si vous vous absentez les lames de votre pergola se fermeront automatiquement en cas d’intempéries et s’ouvriront en cas de chute de neige. Si jusqu'ici, vous craigniez d'endommager votre terrasse ou votre pergola à cause d’une météo capricieuse, cette technologie est faite pour vous.
Faire appel à un professionnel reconnu
Une installation réalisée par des professionnels qualifiés est le meilleur moyen de garantir une pergola qui dure dans le temps. En effet, des fixations solides et des matériaux de qualité lui permettront de résister aux intempéries. De plus, un spécialiste de la pergola saura déterminer l’emplacement idéal pour la pose de cette structure. Ce choix est primordial. Votre pergola doit être installée de manière à pouvoir bloquer les rayons du soleil pendant l’été et permettre d’optimiser les apports calorifiques à l’intérieur en hiver.
Vous souhaitez faire installer une pergola bioclimatique pour profiter d’un espace ombragé en été et être protégé des précipitations en hiver ? Contactez l’équipe d’Isolation et Habitat, à Dommartin-lès-Toul. Cette entreprise certifiée RGE installe vos pergolas bioclimatiques dans les règles de l’art.